Pour nos ancêtres, les pierres fines revêtaient une très grande importance : elles étaient des talismans dont on pensait qu’ils pouvaient avoir une influence sur le cours de la vie.
Les pierres fines se sont formées à peu près à la naissance de notre planète dans les entrailles de la Terre.
Parmi les plus connues il y a l’améthyste, le péridot, la citrine, l’aigue marine, la topaze, la tourmaline…
En grec ancien, « sappheiros » signifie pierre bleue. Il est vrai que ce sont les saphirs de cette couleur qui sont les plus connus mais il existe toute une variété de couleur : saphir rose, jaune, vert, violet, mauve, orangé…Le nom de « padparadscha » (« fleur de lotus ») est exclusivement réservé à un saphir du Sri Lanka de couleur rose-orangé, extrêmement rare.
Connu depuis la plus haute antiquité, sa couleur rouge, symbolise l’ardeur et le feu de la passion. Les maharadjahs aimaient s’en parer, en revêtir leurs armes, leurs trônes. Le rubis est l’une des pierres les plus précieuses et les plus rares.
Toujours de couleur verte, l’émeraude appartient à la famille des béryls. L’histoire rapporte que des émeraudes ont été exploitées 2000 ans avant Jésus-Christ en Egypte dans les mines légendaires de Cléopâtre. C’est au XVI siècle avec la conquête du Nouveau Monde, que les Européens découvrirent les plus belles émeraudes du monde sur le continent amérindien. Aujourd’hui, l’Afrique est aussi un pays producteur d’émeraudes.
La perle est obtenue par la sécrétion provoquée d’un mollusque autour d’un noyau de nacre. La perle objet de parure dès la plus haute Antiquité, symbole de l’Amour, du Bonheur, incarnant le douceur et la féminité. La Perle peut avoir plusieurs couleurs, blanc, crème, jaune, or, rosé, chocolat, aubergine, noire…
Il existe aussi des diamants de couleur : rose, vert, jaune, bleu, rouge, gris, noirs, chocolat.
Le diamant est la pierre précieuse la plus appréciée et la plus célèbre des pierres précieuses.
Acheter un diamant est un achat exceptionnel.
L’appréciation et le prix du diamant se fait en fonction de 4 critères, dénommés les « 4C » du diamant (Cut, Color, Clarity, Carat)
Toutes ces caractéristiques sont établies sur un certificat délivré par des laboratoires dont les plus reconnus sont :
La taille se rapporte aux proportions du diamant. L’éclat du diamant se révèle grâce à la taille. La symétrie et le poli d’un diamant déterminent les « feux » d’un diamant.
Ce critère résulte du travail du lapidaire (tailleur de pierre) et les laboratoires octroient une note de taille suivant le tableau ci-dessous
Il existe aussi plusieurs formes de diamants (brillant, oval, marquise…)
Le mot « carat » viendrait de l’hébreu « haroûv » ou de l’arabe « kharoûb ». Ce terme désigne le caroubier, les graines de caroubes ayant servi d’étalon de masse. Le carat est l’unité de mesure du poids des pierres.
1 carat = 0,20 gramme
La pureté d’un diamant se détermine par le nombre d’inclusions qu’il comporte, ainsi que les marques extérieures d’imperfections. Ces inclusions se forment pendant le processus de cristallisation de la pierre.
Des normes internationales ont établi qu’un diamant est dit « pur » à partir du moment où l’œil d’un expert n’y décèlera aucun défaut à la loupe grossissant 10 fois.
Il existe une échelle de pureté du diamant allant de FL (Flawless), IF (Internally Flawless) à P3 (Piqué)
Code |
Signification |
IF (Internally Flawless) / FL (Flawless) |
Absence d'inclusions internes et de surface avec un grossissement de 10 fois |
VVS1-VVS2 (Very Very Slightly Included) |
Minuscule(s) inclusion(s) très difficilement visible(s) à la loupe avec un grossissement de 10 fois (1 étant la meilleure qualité) |
VS1-VS2 (Very Slightly Included') |
Très petite(s) inclusion(s) difficilement visible(s) à la loupe avec un grossissement de 10 fois |
SI1-SI2-SI3 (Slightly Included) |
Petite(s) inclusion(s) facilement visible(s) à la loupe avec un grossissement de 10 fois |
I1-I2-I3 (Included) |
Grande(s) et/ou nombreuses inclusion(s) visible(s) à l'œil nu |
Les diamants sont aussi classés par couleurs. La couleur est la teinte du diamant ou l’absence de celle-ci.
Ces couleurs sont notées de D (blanc le plus pur) à Z (teinte la plus fonçée). Plus le diamant est « blanc » plus il a de la valeur. Un diamant D est parfaitement incolore.
Il existe aussi des diamants de toutes les couleurs : rose, vert, jaune, bleu, rouge, brun, gris, noir)
140,50 carats
Diamant blanc découvert en 1698 en Inde du Sud. Il tient son nom du régent Philippe d’Orléans, l’un de ses premiers acquéreurs. Il sera arboré par les souverains suivants. Il fait partie des joyaux de la Couronne de France. Il sera volé au moment de la Révolution française et retrouvé.
Il est aujourd’hui au Musée du Louvre
55,23 carats
Diamant blanc découvert en Inde au XVe siècle.
Il était considéré comme le plus beau diamant d’Europe avant le Régent
Il passe de mains en mains jusqu’au jour où il sera vendu à Nicolas Harlay de Sancy, Seigneur de Sancy, surintendant des finances de Henri IV, qui louera le Sancy à la cour de France. Il vendra Le Sancy plus tard au roi d’Angleterre Jacques 1er
Il sera mentionné à l’inventaire des joyaux de la Couronne britannique. Puis il retourna en France où il fut vendu à Louis XIV. Il fut volé lors de la Révolution française. Il sera retrouvé et après d’autres péripéties, Le Sancy reviendra en France et sera racheté par un joaillier français qui le vendit au Baron Astor qui l’offrit à sa belle-fille en cadeau de mariage.
Il est aujourd’hui au Musée du Louvre
Diamant blanc, Le Cullinan est le plus gros diamant brut jamais découvert en 1905 en Afrique du Sud. Il porte le nom du propriétaire de la mine où il fut découvert, Sir Thomas Cullinan.
Les 2 plus gros morceaux de ce diamant brut donnèrent le Cullinan I et le Cullinan II
Le Cullinan I (530,20 carats) fut offert au roi Édouard VII du Royaume Uni. Il est exposé à la Tour de Londres avec les joyaux de la Couronne Britannique.
Le Cullinan II (317,40 carats) est serti sur la couronne impériale d’apparat, autre joyaux de la Couronne britannique
45,52 carats
Diamant bleu provient des Indes.
Hope du nom de la famille qui en fut propriétaire à partir de 1824.
Il est exposé au National Museum of Natural History à Washington.
Le Hope a la réputation d’un diamant maudit, certains de ses propriétaires successifs ayant connu une fin tragique.