Artisan Joaillier

Nos pierres & perles

DIAMANTS

Il existe aussi des diamants de couleur : rose, vert, jaune, bleu, rouge, gris, noirs, chocolat.

PIERRES FINES

Pour nos ancêtres, les pierres fines revêtaient une très grande importance : elles étaient des talismans dont on pensait qu’ils pouvaient avoir une influence sur le cours de la vie.
Les pierres fines se sont formées à peu près à la naissance de notre planète dans les entrailles de la Terre.
Parmi les plus connues il y a l’améthyste, le péridot, la citrine, l’aigue marine, la topaze, la tourmaline…

SAPHIR

En grec ancien, « sappheiros » signifie pierre bleue. Il est vrai que ce sont les saphirs de cette couleur qui sont les plus connus mais il existe toute une variété de couleur : saphir rose, jaune, vert, violet, mauve, orangé…Le nom de « padparadscha » (« fleur de lotus ») est exclusivement réservé à un saphir du Sri Lanka de couleur rose-orangé, extrêmement rare.

RUBIS

Connu depuis la plus haute antiquité, sa couleur rouge, symbolise l’ardeur et le feu de la passion. Les maharadjahs aimaient s’en parer, en revêtir leurs armes, leurs trônes. Le rubis est l’une des pierres les plus précieuses et les plus rares.

EMERAUDE

Toujours de couleur verte, l’émeraude appartient à la famille des béryls. L’histoire rapporte que des émeraudes ont été exploitées 2000 ans avant Jésus-Christ en Egypte dans les mines légendaires de Cléopâtre. C’est au XVI siècle avec la conquête du Nouveau Monde, que les Européens découvrirent les plus belles émeraudes du monde sur le continent amérindien. Aujourd’hui, l’Afrique est aussi un pays producteur d’émeraudes.

LA PERLE

La perle est obtenue par la sécrétion provoquée d’un mollusque autour d’un noyau de nacre. La perle objet de parure dès la plus haute Antiquité, symbole de l’Amour, du Bonheur, incarnant le douceur et la féminité. La Perle peut avoir plusieurs couleurs, blanc, crème, jaune, or, rosé, chocolat, aubergine, noire…

LE DIAMANT

La Valeur du diamant est défini par des critères: Cut - Carat - Clarity – Color
Ces 4 critères du diamant se traduisent en français par : Taille - Poids - Pureté – Couleur

La taille est l’élément qui permet de révéler l’éclat du diamant. Un diamant très bien taillé réfléchira la lumière d'une facette à une autre et la dispersera, la reflétera par le dessus du diamant (par la table). Si le diamant est très bien taillé, il aura alors une brillance optimale. Il existe aussi plusieurs formes de diamants (brillant, oval, marquise…).

Le mot « carat » viendrait de l'hébreu « ḥaroûv » ou de l'arabe « kharoûb ». Le terme désigne le caroubier, les graines de caroubes ayant servi d'étalon de masse. Le carat est l’unité de mesure du poids des pierres. 1 carat = 0,20 gramme.

Il existe une échelle de pureté du diamant de FL (Flawless), IF (Internally Flawless) à P3 (P=piqué). Les diamants avec peu ou aucune inclusion(s) sont très rares et de ce fait ils coûtent très chers. Ces inclusions peuvent ressembler à des cristaux, à des nuages ou à des plumes minuscules. Des normes internationales ont établi qu’un diamant est dit « pur » à partir du moment où l’oeil d'un expert n'y décèlera aucun défaut à la loupe grossissant 10 fois.

Il existe des échelles de couleur afin de classifier les diamants. Celle du Gemological Institute of America (GIA) fait autorité au niveau international. Cette échelle mesure la couleur d’un diamant sur une échelle de D à Z. L'échelle commence à « D » comme « Diamond ». Plus le diamant est « blanc », plus il a de la valeur. Un diamant de couleur D est parfaitement incolore.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.